Scanner vétérinaire, uniquement sur rendez-vous, par téléphone ou par e-mail. Samedi, dimanche et jours fériés si nécessaire. Tel: 00.32(0)474.760.700 - Mail : tomovet64@gmail.com 
Chiens - Abdomen

Abdomen Chihuahua.
Vue d’ensemble d’un abdomen correct de Chihuahua.

Bassin de Bichon Maltais
De petites réactions osseuses sont présentes au niveau des articulations coxo-fémorales.
Un ensemble de masses de 9cm de long sur 3,5cm de diamètre est présente s’étendant depuis l’abdomen caudal jusque à l’aspect caudal du bassin. Les deux masses les plus crâniales (abdomen crânial et moitié crâniale du bassin) ont une densité de 65UH en pré- et post-contraste. Les deux masses les plus caudales, tissulaires, ont une densité de 80UH en pré-contraste et de 125UH en post-contraste. Ces masses dévient les vaisseaux (aorte, veine cave caudale) et le gros intestin ventralement dans l’abdomen caudal et le bassin ventralement dans le bassin. Les masses sont en contact avec les tissus musculaires adjacents. Il est difficile de dire si ceux-ci sont envahis car leur densité est similaire à la masse. Il n’y a pas de lymphadénopathie régionale.
Abdomen/Bassin. Large masse tumorale localisée dans l’abdomen caudal et le bassin. L’aspect hétérogène de la masse peut plaider pour une origine maligne. Toutefois, il n’y a pas de lymphadénopathie régionale, ni d’évidence d’invasion des tissus mous adjacents (une invasion de tissus musculaires n’est pas exclue).

Au niveau abdominal, la glande surrénale gauche montre une taille augmentée avec un longueur de 2,92cm sur 1,58cm de diamètre. La prostate a un volume augmenté et apparaît légèrement hétérogène. La vessie est fortement remplie.

Rate.
Au niveau abdominal, un nodule hypodense (110UH) aux contours hyperdenses, de 11mm de diamètre est présent dans la rate entre la partie verticale et la partie horizontale.

Bassin. Prostate.
Probable hyperplasie bénigne polykystique de la prostate (il n’y a pas de signe de tumeur à part les calcifications), ‘masse’ (prostatique) obstruant l’urètre.

Les reins.
Au niveau de l’abdomen, une partie du cortex rénal droit est absent du côté du pôle latéral. Rein : droit : probable anomalie congénitale/de développement.

Ganglions d’un cocker.
Sévère lymphadénopathie iliaque médiale primaire (tumorale) ou secondaire. Les ganglions iliaques médiaux sont augmentés en nombre et volume. Ils forment un amas de 5cm de long sur 3cm de large. Celui-ci est composé de quatre ganglions/masses d’une longueur de 1,5-2cm et d’un diamètre de 1-1,5cm situés entre les artères iliaques et l’aorte. Leur densité est légèrement supérieure à celle des muscles adjacents (140UH comparé à 110UH). Le ganglion le plus crânial comprend un centre hypodense.

Bassin. Grosse tumeur dans le bassin d’un Beauceron.
Large masse sous-lombaire associée probablement originaire d’une tumeur osseuse (ostéosarcome) du sacrum

Bassin. Femelle de 10 ans entière.
Tumeur utérine et vaginale. Vu l’origine génitale de la masse et son caractère non-invasif, une chirurgie semble envisageable.

Glandes surrénales. Adrénomégalie bilatérale.
La glande surrénale droite mesure 1,78cm de long sur 0,8cm de large. La glande surrénale gauche 1,67cm de long sur 0,8cm de large. Les deux glandes montrent un centre hypodense en post-contraste. De multiples petits kystes dégénératifs sont présents dans le parenchyme rénal (pas de signification clinique).

Les glandes surrénales. Shi Tzu de 13 ans.
Glande surrénale gauche : le diagnostic différentiel comprend un carcinome surrénalien le plus probable vu l’aspect tomodensitométrique ou un adénome.

Cailloux dans le colon descendant.
Deux cailloux au centre. Ostéoarthrose coxo-fémorale bilatérale.

Tumeurs hépatiques.
Le parenchyme hépatique contient de multiples masses, rondes, bien délimitées, hypodenses (120UH en post-contraste ; parenchyme hépatique normal = 150UH) d’un diamètre de 7 à 40mm.


&