Scanner vétérinaire, uniquement sur rendez-vous, par téléphone ou par e-mail. Samedi, dimanche et jours fériés si nécessaire. Tel: 00.32(0)474.760.700 - Mail : tomovet64@gmail.com 
Chiens - Colonne vertébrale

Colonne vertébrale d’un American Staffordshire Terrier.
La colonne vertébrale est normale

Colonne vertébrale d’un chien genre Griffon.
Le disque intervertébral est calcifié en T13-L1. Du matériel discal légèrement hyperdense est présent ventralement à gauche dans le canal vertébral en T13-L1. Ce matériel s’étend de mi-T13 au tiers crânial de L1. Il occupe jusqu’à 60% de la superficie du canal. Il déplace et comprime la moelle épinière dorsalement et vers la droite. Le disque intervertébral fait légèrement protrusion en L4-L5.

Colonne lombaire d’un Teckel.
Du matériel hyperdense est présent à droite (en regard du foramen intervertébral) dans le canal vertébral en L2-L3 ainsi que dans le foramen intervertébral droit. Ce matériel occupe jusqu’à 20% de la superficie du canal. Il déplace et comprime la moelle épinière vers la gauche.

Colonne vertébrale d'un Teckel.
Du matériel discal hyperdense est présent à droite dans le canal vertébral depuis le bord crânial de T11 jusqu’au bord caudal de T12. Il occupe jusqu’à 60% de la superficie du canal. Il déplace et comprime la moelle épinière vers la gauche. Le disque intervertébral fait largement protrusion dans le canal vertébral en T12-T13. Il s’étend caudalement vers la gauche jusque mi-T13. Il occupe jusqu’à 30% de la superficie du canal vertébral. Il déplace et comprime la moelle épinière dorsalement et vers la droite. Le disque intervertébral fait protrusion en L7-S1.
Compression extra-durale (hernie discale) à droite dans le canal vertébral depuis le bord crânial de T11 jusqu’au bord caudal de T12. Hernie discale T12-T13. Le matériel est situé à gauche dans le canal vertébral.

Colonne vertébrale Bichon Maltais.
L’espace intervertébral T12-T13 est réduit. Du matériel légèrement hyperdense est présent au centre du canal vertébral (protrusion du disque intervertébral) en T12-T13. Ce matériel s’étend du bord caudal de T12 au bord crânial de T13. Il occupe jusqu’à 40% de la superficie du canal. Il déplace et comprime la moelle épinière vers la dorsalement.

Teckel.
Compression extra-durale (hernie discale) T13-L1. Le matériel est situé à gauche dans le canal vertébral.

Colonne vertébrale d’un caniche royal.
Une microcalcification est présente dans le canal vertébral en partie dorsale à droite au niveau du tiers crânial de L1. Celle-ci n’induit ni déplacement, ni compression de la moelle épinière.

Colonne lombaire d’un Teckel.
Hernie discale L6-L7. Le matériel hernié est situé au centre du canal vertébral.

Bouledogue Français.
Compression extra-durale (hernie discale) en T12-T13. Le matériel est situé à gauche dans le canal vertébral.

Compression extra-durale (hernie discale) en L3-L4. Le matériel est situé à droite dans le canal vertébral.

Genre Teckel.
Protrusion discale dans le foramen intervertébral gauche en L6-L7.

Bouledogue Français.
Colonne typique.
L’espace intervertébral L1-L2 est réduit. Du matériel hyperdense est présent à gauche dans le canal vertébral en L1-L2. Ce matériel s’étend du bord crânial de L1 jusqu’à mi-L2. Il occupe jusqu’à 60% de la superficie du canal. Il déplace et comprime la moelle épinière vers la droite.

Scoliose chez un Bouledogue Français.
Une scoliose est visible au niveau thoraco-lombaire et une hémivertèbre est présente en T7 et T10. En conséquence, le canal vertébral est déformé de T7 à T11 mais il n’y a pas d’évidence de protrusion discale à cet endroit. Le disque intervertébral est calcifié à plusieurs endroits. Du matériel hyperdense est présent dans le canal vertébral en L1-L2 ventralement et plutôt à gauche. Ce matériel s’étend de mi-L1 à mi-L2. Il occupe jusqu’à 30% de la superficie du canal. Il déplace et probablement comprime la moelle épinière vers la droite. Une protrusion discale minimale est présente en L3-L4 (à gauche).
Hernie discale L1-L2. Le matériel est situé ventralement et à gauche dans le canal vertébral.

Région lombaire.
Lésions dégénératives modérées de la colonne vertébrale.

Border Collie avec hernie discale.
Compression extra-durale (hernie discale) L2-L3. Le matériel est situé tout le long de L2, plutôt à gauche dans le canal vertébral.

Hernie discale chez un chien en ayant déjà fait une.
Un site d’hémi laminectomie est présent en T12-T13 à gauche. A cet endroit, il n’y a qu’une très faible quantité de matériel discal.
Compression extra-durale (hernie discale) en T13-L1. Le matériel est situé à gauche dans le canal vertébral.

Colonne cervicale. Teckel.
Du matériel discal modérément calcifié est présent à droite dans le canal vertébral en C6-C7. Ce matériel s’étend du tiers caudal de C6 au bord caudal de C7. Il occupe jusqu’à 40% de la superficie du canal. Il déplace et comprime la moelle épinière vers la gauche. Compression extra-durale (hernie discale) C6-C7.

Colonne lombaire Teckel.
Compression extra-durale (hernie discale) L2-L3. Le matériel est situé à gauche dans le canal vertébral

Colonne lombaire.(7 vertèbres lombaires)
Teckel avec hernie discale.
Hernie discale L6-L7. Le matériel hernié est situé au centre du canal vertébral.

Tumeur osseuse cervicale. C6

Colonne vertébrale d’un Bouledogue Français.
Multiples anomalies de développement et dégénératives de la colonne vertébrale.

Colonne vertébrale d’un Bouledogue Anglais.

Teckel de 4 ans.
Compression extra-durale (hernie discale) en T12-T13. Le matériel hernié est situé au centre du canal vertébral.

Colonne cervicale d’un Doberman de 8 ans.
Lésions compatibles avec une spondylomyélopathie cervicale (syndrome de Wobbler), probablement due à une malformation vertébrale, en C5-C6 et C6-C7.

Ostéosarcome chez un chien de 13 ans.
Tumeur osseuse vertébrale, probable ostéosarcome, de la troisième vertèbre thoracique avec composante tissus mous envahissant le canal vertébral.

Colonne cervicale d’un Bouledogue Français.
Compression extra-durale (hernie discale) C2-C3.


&