Scanner vétérinaire, uniquement sur rendez-vous, par téléphone ou par e-mail. Samedi, dimanche et jours fériés si nécessaire. Tel: 00.32(0)474.760.700 - Mail : tomovet64@gmail.com 
Chiens - Crâne
Crâne American Staffordshire Terrier.

Crâne de Chihuahua.
Ventriculomégalie modérée à sévère asymétrique. Cette découverte est courante chez le Chihuahua..

Crâne de Chihuahua.
L’encéphale, incluant le système ventriculaire, est dans les limites normales. Les globes oculaires et espaces rétro-orbitaires sont dans les limites normales. Les oreilles (externes, moyennes, internes) sont normales de même que les cavités nasales et sinus paranasaux. Les articulations temporo-mandibulaires sont normales. Les glandes salivaires sont normales. Il n’y a pas de lymphadénopathie régionale.

Crâne correct d’un jeune Bouledogue Français.
Les articulations temporo-mandibulaires sont normales.

Oreilles.
Sévère otite externe droite chez un petit chien.

Crâne normal d’un Bouledogue Français.

Cerveau d’un chien de 11 ans.
Une masse kystique, multilobée, à bords légèrement irréguliers est présente dans le bulbe olfactif gauche avec extension dans le lobe frontal. Cette masse mesure 2,5cm de long sur 1,2cm de large. Elle dévie la faux du cerveau vers la droite, occupant l’entièreté du lobe olfactif. Elle est constituée de 4 à 5 structures kystiques entourées d’une zone montrant une prise de contraste prononcée. La densité à l’intérieur des zones kystiques est de 5 à 10UH en pré- et post-contraste. Cette masse est largement en contact avec la lame criblée de l’ethmoïde et avec la paroi crânienne. Ces deux structures montrent une lyse focale. Tumeur cérébrale, très probablement méningiome kystique.

Machoire.
Une masse de densité tissus mous (122UH en post-contraste), de 3,45cm de diamètre est présente en dorsalement à la symphyse mandibulaire. Cette masse montre un contour irrégulier et semble s’insinuer entre les dents 101 à 104 et 201 qui sont repoussées rostralement. Les tissus osseux sont hétérogènes à cet endroit ce qui peut correspondre à une apparence normale chez un chien de cet âge ou à de légères réactions périostées dues à la masse.

Aspergillose sino-nasale gauche chez un Staffordshire Terrier..
Les endoturbinaux sont détruits dans la moitié rostrale de la cavité nasale gauche ainsi que les ethmoturbinaux en partie dorsale jusqu’à l’entrée du sinus frontal. La muqueuse nasale est épaissie sur l’ensemble de la cavité nasale gauche ainsi que plus légèrement dans le sinus frontal. A l’entrée du sinus frontal, une ‘masse’ de densité tissus mous (43UH en pré- et post-contraste) est présente, correspondant probablement à la plaque fungique observée à la rhinoscopie. A droite, la cavité nasale est dans les limites normales. Les os entourant les cavités nasales ainsi que la lame criblée de l’ethmoïde sont intacts.

Jack Russel.
Tumeur nasale.

Cerveau d’un chien de 14 ans.
Macro adénome hypophysaire.

Tumeur nasale chez un Border Collie.

Chihuahua.
Chihuahua avec méningoencéphalite nécrosante
On observe une perte / un collapsus multifocal(e) de substance cérébrale. Ces zones de nécrose (densité de 10U-15H) sont asymétriques et se situent dans la matière grise et blanche des hémisphères cérébraux. Le système ventriculaire monte un volume augmenté.

Chihuahua.
Les fontanelles sont ouvertes. Les ventricules latéraux sont dilatés et asymétriques. On observe une calcification prononcée de la dure-mère (jusqu’à 5mm d’épaisseur) pratiquement sur l’ensemble du contour de la boite crânienne avec déformation secondaire des ventricules latéraux. Pachyméningite hypertrophique idiopathique, compatible avec les signes cliniques.

Sinus frontaux.
Calcification dans le sinus frontal gauche.

Dentition d’un Shi Tzu de 4 ans.
Parodontite au niveau de plusieurs dents maxillaires et mandibulaires.

Tumeur des tissus mous de la face droite avec lyse maxillaire conséquente.

Lésions d’aspergillose nasale.
Les cornets nasaux sont détruits dans la moitié rostrale de la cavité nasale gauche (jusqu’à mi-longueur du récessus maxillaire). A cet endroit, la cavité nasale est partiellement vide, partiellement remplie de matériel. Celui-ci correspond à un épaississement mucosal et possiblement à des colonies fungiques (densité de 45UH en pré et post-contraste). Le septum nasal est détruit en région et les lésions s’étendent légèrement dans la cavité nasale droite. Les sinus paranasaux sont intacts. Les os entourant les cavités nasales ainsi que la lame criblée de l’éthmoïde sont intacts.

Lipome chez un Border Collie.
Un lipome de 7,5cm de long sur 7,5cm de large est présent sous la mandibule et les glandes salivaires mandibulaires. Les dents canines montrent des signes d’usure.

Abcès au niveau de l’oreille.
Large abcès (le long) du conduit auditif externe droit. Il est difficile de déterminer si l’abcès prend son origine dans le conduit ou sa paroi ou bien l’envahit. Lymphadénopathie mandibulaire droite modérée.


&